MAURICE NOVARINA,
UN ARCHITECTE DANS SON SIÈCLE

Portrait de Maurice Novarina

AVANT-PROPOS

L’exposition sur l’oeuvre de Maurice Novarina, à l’occasion du centenaire de sa naissance, propose un premier regard rétrospectif sur son parcours et saproduction tout au long du XXe siècle.Entre tradition et modernité, architecture et ingénierie, matérialité et sensibilité Maurice Novarina incarne la figure d’un homme de l’art, accompli, pragmatique et entreprenant, doté d’un savoir-faire qu’il partage constamment. Son rythme de travail, intense tout au long de sa carrière, explique des chiffres impressionnants : plus de 40 000 logements réalisés, 26 églises, 22 écoles, et 80 équipements toujours en fonction. Un réseau économique associatif et culturel fort, enrichi de rencontres et d’opportunités, lui ont permis l’accès à des commandes très importantes.Le parcours de l’exposition retrace le contexte économique, social et politique dans lequel les réalisations de Maurice Novarina sont inscrites. Son travail a non seulement marqué la ville de Thonon-les-Bains, le département de la Haute-Savoie et la Région Rhône-Alpes mais également de nombreux autres sites.En 1948, nommé Architecte en Chef du Ministère de la Reconstruction et del’Urbanisme dans le département de l’Eure, Maurice Novarina ouvre une agence à Pont-Audemer. Cette fonction permet, très tôt, le début d’une carrière nationale. Issue d’une génération d’architectes modernes qui traverse l’histoire del’architecture et de l’urbanisme dans une époque de mutation accélérée, la production de Maurice Novarina est caractéristique des Trente Glorieuses, où tout est à reconstruire, à faire renaître. La capacité de Maurice Novarina à adapter son architecture aux attentes de la société pendant 45 ans, la qualité de sa démarche qui lui permet de positionner ses oeuvres dans les débats du moment, ouvre une réflexion sur l’héritage architectural et urbain du XXe siècle. Ce travail s inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine architectural et urbain du XXe siècle et poursuit les objectifs engagés lors de la mise en place du Label XXe par le ministère de la Culture. Il suscite nécessairement des interrogations, des remises en perspectives, il est un élément du débat sur la fabrication de la ville.

CREDITS

L’exposition rétrospective sur l’oeuvre de Maurice Novarina est une initiative de la ville de Thonon-les-Bains, marquée par le travail de l’architecte. La famille Novarina et Bruno Vayssière, spécialiste de l’architecture d’après-guerre ont alors exprimé leur envie de se réunir autour de ce projet. Le CAUE de la Haute-Savoie a été chargé de la coordination du projet, associant l’approche locale à une problématique architecturale territoriale. Le projet a reçu le soutien des Villes d’Evian-les-Bains, d’Annecy et de Grenoble, puis des collectivités départementale et régionale. Le sujet a été fédérateur et place ainsi l’évènement dans un cadre plus large de valorisation culturelle concernant les grandes figures du XXe siècle qui ont construit en région Rhône-Alpes. De nombreux témoins ou anciens collaborateurs de Maurice Novarina ont été interviewés et ont répondu avec attention et patience aux questions survenues au cours de l’élaboration de l’exposition. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés : Jacques Christin, François-Régis Cottin, Gilles et Marie-Claire Dagnaux, Willem Den Hengst, Claude Fay, Georges Grandchamps, Albert Lebreton, Françoise et Jean-Claude L’Hostis, Michel Marot, Anne Merola, René Robert, Jean-Michel Thépenier, Claude Richard, Christine Lavanchy, Jacques Bourgeois.

Les recherches entreprises pour l’exposition, les visites de bâtiments et la collecte photographique n’auraient pu se faire sans l’aide de : Philippe Dufieux (CAUE du Rhône), Serge Gros et Xavier Crépin (CAUE de l’Isère), Hervé Dubois (CAUE de la Savoie), Bruno Vayssière et Diego Cattaneo (Fondation Braillard Genève), Carole Pena (Archives municipales de Grenoble), Pierre Lanternier (Archives Municipales d’Annecy), Christian Oppetit (Archives Nationales de Paris), Yannis Sauty (Bonlieu Scène nationale Annecy), Jean-François Lyon-Caen (Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble), Véronique Peggy (Centre culturel de la Tourette), l’équipe de l’Agence Novarina-Thépenier, la Société Académique Lyonnaise, Bernard Marrey. Valère et Patrice Novarina, dépositaires des archives et d’une partie de la mémoire ont fourni un appui déterminant dans l’aboutissement de ce travail.

Textes et coordination Carine Bonnot et Camille Critin pour le CAUE de la Haute-Savoie. Crédits photographiques Archives de l’agence Maurice Novarina à Thonon-les-Bains, Pierre Vallet, CAUE de la Haute-Savoie, Fond du Couvent de la Tourette, Archives Nationales de Paris.

Conception graphique et scénographie Le 188, Conseil, Communication visuelle www.le188.com Comité de pilotage Arnaud Dutheil et Geneviève Guenin (CAUE de la Haute-Savoie), Nathalie Renaud, Emmanuel Plagnat, Elisabeth Mathieu, Dominique Thabuis (Ville de Thonon-les-Bains), Marie-Claude Rayssac (Archives Municipales d’Annecy), Bruno Vayssière (Fondation Braillard Genève), Gilles Novarina (Institut d’Urbanisme de Grenoble).

CHRONOLOGIE DE L ARCHITECTE

Chronologie des réalisations de Maurice Novarina

REPARTITION DES PROJETS PAR DEPARTEMENT

Répartition des projets de Maurice Novarina par département