EQUIPEMENTS PUBLICS

Dès la fin des années 1960, des programmes adaptés aux nouvelles pratiques sociales apparaissent. Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) s’implantent dans différents quartiers de ville, les Maisons de la Culture voient le jour grâce à une forte volonté politique. Des formes novatrices se distinguent alors dans l’environnement urbain. La mise en place des concours d’architecture modifie les pratiques des acteurs de la construction.

Contexte

LA POLITIQUE
D’ÉQUIPEMENT

La France se dote de nouveaux équipements publics pour répondre aux nouveaux besoins de la société. Dès les années 1960, l’industrialisation des constructions scolaires et de santé est en marche. Cette industrialisation s’appuie sur les modèles officiels et une structure de préfabrication lourde.

Les écoles

Loin des modèles imposés de la IIIème République (lois Jules Ferry de 1880), les établissements scolaires participent à la nouvelle composition formelle des villes mais également des villages. L’architecture contemporaine s’exprime alors à travers ces nouvelles constructions emblématiques.

Les établissements de santé: des pavillons au bloc

De l’hôpital de ville à l’hôpital implanté en périphérie, c’est toute l’évolution de l’organisation hospitalière qui dessine ses formes bâties. Jusque dans les années 1930, les hôpitaux pratiquent la séparation des services septiques et aseptiques par l’isolement des groupes de malades. L’hôpital est alors composé de plusieurs pavillons. Puis, grâce aux progrès techniques et médicaux, l’hôpital se « verticalise ». L’hôpital monobloc remplace rapidement l’hôpital pavillonnaire. La verticalité (déjà utilisée par les sanatoriums) améliore la fonctionnalité et permet d’optimiser l’exposition et l’aération des chambres. Le patient profite également des vues dégagées sur l’environnement. L’hôpital applique les théories développées par Le Corbusier. La chambre fonctionne comme une cellule habitable, l’hôpital comme une « machine à guérir ». Le style international modèle une grande partie des hôpitaux. Jusqu’à la fin des années 1960, les constructions sont généralement parallélépipédiques avec des toitures terrasses et des fenêtres en bandeau horizontales.

Les équipements sportifs et de loisirs

Dès l’après-guerre, la croissance économique profite au secteur des services. Les loisirs prennent une place importante dans la vie des français. Les congés payés incitent les familles à voyager et à se retrouver autour d’une activité sportive ou de détente. La démocratisation des sports d’hiver entraîne un formidable mouvement de conquête de la montagne. Le succès du « plan neige » conduit à l’aménagement de lieux de vie en altitude : les stations intégrées. Dans les villes traditionnellement touristiques, les sports aquatiques se démocratisent et de nombreux centres nautiques ouvrent leurs portes en bord de lac.

Une politique culturelle

Si les Maisons des Jeunes et de la Culture naissent avant la guerre 1939-1945, ce n’est qu’en 1959 que le nouveau ministre des affaires culturelles, André Malraux, mène une véritable politique de diffusion de la culture et de l’art pour tous. Les « Maisons de la culture » deviennent les nouveaux équipements publics édifiés dans chaque grande ville du pays.

André Malraux (1901-1976)
Ministre des affaires culturelles de 1959 à 1969

Ecrivain français de renom, André Malraux prend part au gouvernement dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Son engagement dans la Résistance le rapproche du Général De Gaulle. Il joue un rôle prépondérant dans la création du Rassemblement du peuple français (RPF). Il sera successivement Ministre de la Propagande et Ministre de l’Information. Sous la Ve République, nommé en 1959 Ministre d’Etat aux Affaires Culturelles par le Général De Gaulle, André Malraux crée les Maisons de la Culture, destinées à mettre l’art et la culture à la portée de tous. En 1962, il propose et met également en place un important dispositif législatif (loi dite Malraux portant sur les secteurs sauvegardés) permettant d’assurer la conservation des centres anciens.

UN NOUVEAU MODE
DE FONCTIONNEMENT:
LES CONCOURS D’ARCHITECTURE

Suite aux événements de 1968, de profonds changements se produisent. Les acteurs de la construction se regroupent et modifient le mode de fonctionnement d’attribution des projets. L’instauration du concours d’architecture permet à de jeunes architectes d’accéder à la commande publique, auparavant réservée à un petit nombre. Des équipes d’architectes se forment alors le temps d’un concours. La première loi sur l’architecture de 1977 réglemente notamment la profession d’architecte. La priorité de la qualité architecturale est réaffirmée en devenant d’intérêt public. La démocratisation des études engendre une augmentation du nombre d’architecte.

Le concours d’architecture

Le concours consiste à mettre en concurrence plusieurs équipes de concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs) sur la base d’un programme détaillé. Chaque équipe remet à une date donnée son esquisse de projet sous forme de maquette et de panneaux comportant des plans, des coupes, des façades et des perspectives. Un jury, après analyse des propositions et parfois auditions des candidats, désigne le lauréat.

Autour de Maurice Novarina

LES ÉTABLISSEMENTS
SCOLAIRES

Collège de Jeunes filles, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, 1958-59, aujourd’hui Lycée de la Versoie, maquette du projet Maurice Novarina est associé à Louis Moynat pour la réalisation du collège. L’établissement, accueillant 650 élèves, est composé de trois bâtiments principaux : externat, internat et gymnase.

Collège de Jeunes filles, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, 1958-59, aujourd’hui Lycée de la Versoie, maquette du projet Maurice Novarina est associé à Louis Moynat pour la réalisation du collège. L’établissement, accueillant 650 élèves, est composé de trois bâtiments principaux : externat, internat et gymnase.

Ecole de Vongy,Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, 1954.

Ecole de Vongy,Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, 1954.

LES ÉTABLISSEMENTS
DE SANTÉ

L’hôpital de Thonon-les-Bains (1970) est à l’origine composé d’un corps de bâtiment parallélépipédique compact. Sa particularité architecturale réside davantage dans la petite chapelle que dans le bâtiment hospitalier. La chapelle est indépendante de l’hôpital, inscrite dans un jardin minéral, bordée de claustras. L’ambiance recherchée pour cet espace de recueillement est la sobriété et la quiétude. Les centres médico-sociaux proposent différents services d’aide et de protection à la famille. Implantés dans les nouveaux quartiers de ville, leur rôle social est primordial. Maurice Novarina est mandaté par la Caisse des Dépôts et Consignation pour la construction, entre autres, des centres médico-sociaux de Novel à Annecy en 1960 et de La Duchère à Lyon en 1962.

Centre médico-social, ZUP de Novel, Annecy, Haute-Savoie, 1960. Le centre médico-social est situé dans la partie sud de la ZUP, proche des autres équipements publics. La structure est en métal avec un remplissage extérieur en panneaux légers menuisés.

Centre médico-social, ZUP de Novel, Annecy, Haute-Savoie, 1960. Le centre médico-social est situé dans la partie sud de la ZUP, proche des autres équipements publics. La structure est en métal avec un remplissage extérieur en panneaux légers menuisés.

Centre médico-social, La Duchère, Lyon, Rhône, 1962.

Centre médico-social, La Duchère, Lyon, Rhône, 1962.

Hôpital, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, 1970.

Hôpital, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, 1970.

Hôpital, Lagny-sur-Marne, Seine et Marne, 1967.

Hôpital, Lagny-sur-Marne, Seine et Marne, 1967.

LES CENTRES
CULTURELS

Situé à la place d’un ancien couvent, le projet du Centre Culturel Bonlieu à Annecy naît en 1968 pour n’ouvrir ses portes qu’en 1981. Imaginé dans le contexte de la politique culturelle de Malraux, le centre Bonlieu n’est pas une Maison de la Culture. Le projet constitue un îlot culturel au coeur de la ville. Il relie la ville moderne et le centre ancien, en un point de rencontre, le forum de Bonlieu. Le travail du sculpteur Denis Morog donne vie au volume aveugle du grand théâtre : les panneaux en béton moulé préfabriqués font écho à ceux du Palais de justice quelques rues plus loin.

MJC, Annemasse, Haute-Savoie, 1968.

MJC, Annemasse, Haute-Savoie, 1968.

Plan paysager du Front du lac d’Annecy : le Centre Bonlieu, l’ilôt culturel.

Plan paysager du Front du lac d’Annecy : le Centre Bonlieu, l’ilôt culturel.

Maison des Arts et des Loisirs, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, 1963-66, maquette. La Maison des Arts et des Loisirs de Thonon-les-Bains est la sixième Maison de la Culture de France, appelée aujourd’hui Espace Novarina.

Maison des Arts et des Loisirs, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, 1963-66, maquette. La Maison des Arts et des Loisirs de Thonon-les-Bains est la sixième Maison de la Culture de France, appelée aujourd’hui Espace Novarina.

MJC de Novel, Annecy, Haute-Savoie, 1967.

MJC de Novel, Annecy, Haute-Savoie, 1967.

Centre Culturel Bonlieu, Annecy, Haute-Savoie, 1978-81, salle de spectacle de 1000 places.

Centre Culturel Bonlieu, Annecy, Haute-Savoie, 1978-81, salle de spectacle de 1000 places.

LES COMPLEXES SPORTIFS
ET DE LOISIRS

Projet de station de ski, Sharestanak, Iran, 1979 (non réalisé), maquette.

Projet de station de ski, Sharestanak, Iran, 1979 (non réalisé), maquette.

Centre nautique, Evian-les-Bains, Haute-Savoie, 1968.

Centre nautique, Evian-les-Bains, Haute-Savoie, 1968.

Concours Stade international de Vincennes, Val de Marne, 1965 (concours perdu), maquette de concours.

Concours Stade international de Vincennes, Val de Marne, 1965 (concours perdu), maquette de concours.

Le Reberty, Les Menuires, Savoie, 1977.

Le Reberty, Les Menuires, Savoie, 1977.

Palais des Sports, Megève, Haute-Savoie, 1971.

Palais des Sports, Megève, Haute-Savoie, 1971.

LES BÂTIMENTS ADMINISTRATIFS ET
LA MISE EN PLACE DES CONCOURS

Les Jeux Olympiques de 1968 sont l’occasion pour la ville de Grenoble de développer les équipements sportifs et administratifs. La ville est en pleine expansion démographique, les locaux de la mairie ne suffisent plus à recevoir les nombreux services techniques. Le projet du nouvel Hôtel de ville est confié à Maurice Novarina. Le parti architectural consiste à dissocier les différents espaces. Les deux niveaux de la “ galette ” sont réservés à l’accueil du public et les services techniques sont distribués dans les étages de la tour.
La ville d’Annecy se voit dotée par le département d’un nouveau Palais de justice. Un concours est lancé en 1973. Chaque équipe d’architectes fait une proposition anonyme avec une maquette et une planche comportant des plans et des coupes.
Maurice Novarina remporte le concours. Sa proposition est une composition autour d’une place. Le corps principal du Palais de justice est au centre. Des annexes, reprenant le principe architectural, cadrent l’espace. Le caractère monumental de l’architecture affirmé, par les formes et les volumes, renvoie à l’image solennelle de la fonction.
Bien avant que les concours ne s’imposent, certains maîtres d’ouvrage prenaient l’initiative d’inviter plusieurs architectes pour des projets d’envergure. Maurice Novarina répond en 1973 à la mise en concurrence pour le projet de la tour ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française). Il est lauréat, mais malheureusement, son projet ne se réalise pas.

Hôtel de Ville, Grenoble, Isère, 1968. Deux corps de bâtiment, la galette et la tour, composent l’Hôtel de Ville. L’opposition de ces deux volumes confère au bâtiment un caractère architectural fort. Les systèmes constructifs employés affichent sa modernité sans ostentation.

Hôtel de Ville, Grenoble, Isère, 1968. Deux corps de bâtiment, la galette et la tour, composent l’Hôtel de Ville. L’opposition de ces deux volumes confère au bâtiment un caractère architectural fort. Les systèmes constructifs employés affichent sa modernité sans ostentation.

Palais de Justice d’Annecy, Haute-Savoie, 1973-78. La forme du palais de justice est celle d’un tronc de pyramide inversée supporté par quatre piliers. La dalle recevant l’édifice est légèrement rehaussée afin d’accueillir en sous-sol les stationnements. Le parvis apporte au bâtiment la solennité liée à sa fonction.

Palais de Justice d’Annecy, Haute-Savoie, 1973-78. La forme du palais de justice est celle d’un tronc de pyramide inversée supporté par quatre piliers. La dalle recevant l’édifice est légèrement rehaussée afin d’accueillir en sous-sol les stationnements. Le parvis apporte au bâtiment la solennité liée à sa fonction.

Concours pour la maison de l’Office de Radiodiffusion Télévision Française, Paris, 1973 (concours annulé), maquette.

Concours pour la maison de l’Office de Radiodiffusion Télévision Française, Paris, 1973 (concours annulé), maquette.

Centre de télévision, Riyadh, Arabie Saoudite, 1983. En 1983, l’industriel Thomson, vend son système SECAM à l’Arabie Saoudite. Le projet de la réalisation du Centre de télévision à Riyadh est alors confié à Maurice Novarina.

Centre de télévision, Riyadh, Arabie Saoudite, 1983. En 1983, l’industriel Thomson, vend son système SECAM à l’Arabie Saoudite. Le projet de la réalisation du Centre de télévision à Riyadh est alors confié à Maurice Novarina.